mercredi 15 septembre 2010

rosemary rodriguez passe le flambeau à nicola formichetti chez thierry mugler

Nicola Formichetti

Je dois dire que là, pour le coup, je suis assez partagée par ce nouveau jeu de chaises musicales chez Mugler...

En effet, la direction de la maison Mugler, sous l'égide de Joël Palix, vient d'annoncer la passation de pouvoir entre Rosemary Rodriguez et Nicola Formichetti, jeune styliste connu surtout pour son rôle de conseiller vestimentaire (costumier de carnaval, devrais-je dire!) auprès de Lady Gaga.

Certains diront que je suis mauvaise langue, mais ce côté outrancier dans la mode n'est pas vraiment mon style, comme vous avez certainement déjà pu le constater à travers ce blog. Les escalopes de viande crues en guise de chapeau ou de cache-sexe, très peu pour moi! Pareil pour les tenues en latex rouge pseudo-SM devant la Reine d'Angleterre! Mais bon, il en faut pour tous les goûts... Le problème à mes yeux, c'est que ce style relève plus du déguisement que du réel style vestimentaire.

Pour le reste, Nicola Formichetti n'est pas non plus un jeune premier dans le milieu: Fashion Director chez Vogue Hommes Japon, collaborateur fréquent de magazines tels que V ou Dazed & Confused, consultant mode chez Prada, M.A.C ou encore Uniqlo, styliste personnel de Chloë Sevigny et Kirsten Dunst (déjà un peu mieux à mes yeux que Lady Gaga!), voilà quand-même un beau CV.

Tout ça ne sera pas de trop pour prendre la suite de Rosemary Rodriguez, déjà une grande habituée de maisons de couture aussi théâtrales que Dior, Thierry Mugler bien sûr (à 2 reprises) mais aussi Paco Rabanne! Car il faut le dire, depuis son arrivée en 2008 comme directrice artistique des collections Homme et Femme, Rosemary Rodriguez n'a pas démérité pour réveiller la marque Thierry Mugler, sommeillant depuis 2001.

Alors certes, avec le jeune Nicola Formichetti, la maison Thierry Mugler s'apprête à renouer avec le faste de ses années grandiloquentes et les excentricités d'un créateur tel que Mugler lui-même, mais ce choix artistique est-il le meilleur? Certes, le jeune homme de 33 ans sera épaulé par un duo un peu plus expérimenté que lui en terme de création pure: Sébastien Peigné (qui vient de passer 10 ans chez Balenciaga auprès de Nicolas Ghesquière) l'aidera pour les collections Femme, et Romain Kremer (Grand Prix du Festival de Hyères 2005) qui, en parrallèle de sa propre marque masculine, dessinera les collections Homme.

Mais, avec cette annonce, j'ai l'impression que la maison Mugler s'octroie les services d'un jeune homme qui fait plus dans la forme trash que dans le fond. Cependant, comme c'est une tendance générale de nos jours dans ce milieu... Je lui souhaite néanmoins de réussir, car la maison Thierry Mugler le mérite.

Verdict attendu pour la collection Automne/Hiver 2011-2012...!
SHARE:

Aucun commentaire

Blogger Template Created by pipdig